Lancement de l’exposition itinérante : Le Sault-des-Chats, un trésor caché du Pontiac

Posted par sur juil 30, 2013 dans Nouvelles | 0 commentaires

 De droite à gauche : Robert Bussière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais; Inès Pontiroli, conseillère, municipalité de Pontiac; Greg Graham, conseiller, municipalité de Bristol ; Eddie McCann, maire, municipalité de Pontiac ; Mathieu Ravignat, député du NPD, Comté de Pontiac. (Crédit Mona Francoeur)

 

La Corporation de développement économique du Pontiac a dévoilé le 26 juillet 2013, au Centre communautaire du Club Lions situé au 2, chemin Ferry, dans le secteur Quyon de la municipalité de Pontiac, une exposition interactive et itinérante. Celle-ci porte sur le patrimoine historique et naturel du parc du Sault-des-Chats de Pontiac. Elle vise à sensibiliser le public au potentiel énorme de ce site.

Mathieu Ravignat, député du NPD, Comté de Pontiac; Robert Bussière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais; Eddie McCann, maire, municipalité de Pontiac; Inès Pontiroli, conseillère, municipalité de Pontiac et Greg Graham, conseiller, municipalité de Bristol, ont fièrement dévoilé l’exposition aux invités. Ils ont également fait part de leur enthousiasme face au projet et au potentiel du site du Sault-des-Chats.

La superficie de l’exposition, un concept réalisé par l’Atelier Amberbrook, est de 200 pieds carrés. Les différentes thématiques abordées sont présentées sur 14 panneaux dont le bois provient de la compagnie Logs End de Bristol. Parmi ceux-ci, on trouve : “Les chutes et le barrage des Chats”, “Le canal du la baie Georgienne”, “Les villages de Pontiac et d’Union” ou encore “Le chemin de fer à traction chevaline”. Les panneaux sont accompagnés de codes QR qui permettent aux visiteurs de se brancher sur l’internet à l’aide de leur téléphone intelligent afin d’obtenir plus d’information. Les enfants peuvent même découvrir la nature à l’aide de caissons interactifs contenants divers objets comme des crânes de castors, des sculptures de carapaces de tortues, des spécimens de troncs d’arbres et bien plus.

L’exposition sera ouverte au public, au centre communautaire du Club Lion, jusqu’au 13 août. Elle sera ensuite au centre communautaire de Luskville du 14 août au 3 septembre. Le public est invité à consulter la page de l’exposition (http://www.saultdeschats.ca/a-propos-de-lexposition/) pour les prochaines dates et lieux de la tournée.

 

 

Laissez une réponse